Hypnothérapie 2

Anne Hairy Psychologue à Paris 10 répond aux craintes et interrogations sur l'hypnose.

Une crainte très répandue quant à l’hypnose serait de pouvoir se faire manipuler à son insu durant une séance d’hypnose clinique. Cela n’est jamais le cas.

L’hypnose n’est jamais une procédure où le thérapeute impose sa volonté à son patient, le patient ne pouvant être amené à faire quelque chose allant à l’encontre de ses valeurs.  Mais l’hypnose   peut parfois susciter un réel vécu de l’événement, aussi il ne faut pas prendre le risque d’une exploration de certains évènements traumatiques par hypnose accompagnée par une personne non experte du fonctionnement psychique cela pourrait entrainer de mauvaises expériences.

Aussi l’hypnose est donc un outil qui demande une grande pratique et une réelle prudence, un hypnothérapeute qui est aussi psychologue est donc un gage de qualité.

L’hypnotisabilité est actuellement considérée comme un trait de personnalité, évaluable par des outils établis par la recherche scientifique[1]. De fait, on peut dire que tout le monde est hypnotisable, c’est-à-dire que tout le monde possède cette capacité d’entrer en hypnose. Par contre, tout le monde n’y rentre pas de la même façon[2]. Certains patients n’arrivent pas à entrer en hypnose de cette façon mais le pourront autrement ou dans un autre contexte.

Cependant la pratique thérapeutique de l’hypnose ne suppose aucun «don» particulier de la part du patient. Ma pratique m’a permise de me rendre compte que pratiquer l’hypnose est à la portée de tous, puisqu’il s’agit d’une méthode incluant des procédures pour convoquer une capacité naturelle chez l’humain au moment voulu.

L’état hypnotique est en effet un mode de fonctionnement psychologique normal, une sorte de «veille paradoxale» aisément mobilisable chez pratiquement tous les patients.

 

Page suivante ...

Page précedente

 


[1] J’utilise ainsi deux types de tests : l’échelle de suggestibilité hypnotique de Stanford et le Questionnaire Subjectif d’Hypnose de D. Michaux

[2] Il est possible d’évaluer l’hypnotisabilité des patients avant les séances d’hypnothérapie, c’est-à-dire évaluer leur aptitude à entrer dans un fonctionnement de type hypnotique.