Burn-Out

Le BURN-OUT

Je recois au cabinet de plus en plus de patients souffrant de burn-out c’est-à-dire d’un syndrome d’épuisement lié au travail, littéralement faire un burn-out, c’est « brûler de l’intérieur , se consumer ». Selon l'Organisation Mondiale de la santé, le burn-out se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ». Le burn-out est nécessairement lié au travail. Dans la dépression, le travail n’est pas la cause première, mais peut être un facteur aggravant. De plus, en cas de burn-out, la personne atteinte est toujours en situation de stress chronique. Les transformations rapides opérées dans le monde du travail : globalisation des marchés, compétitivité, développement des technologies de l’information, précarité d’emploi, etc. ont généré une augmentation de la fréquence du burn-out. 

Les kilos émotionnels

Anne Hairy Psychologue à Paris 10 explique les compulsions alimentaires.

« C’est avant tout une quête de soi dont il est question dans l’apprentissage ou la redécouverte du véritable plaisir à manger, à déguster, celle de la gourmandise pour remplacer la gloutonnerie. Mais aussi la découverte de toutes les émotions qui vous gouvernent et qui vous définissent en partie », Christophe Clerget, in Les kilos émotionnels (Albin Michel, 2009)

La mission du psychologue

Anne Hairy Psychologue à Paris 10: le psychologue et sa mission.

Préambule : code de déontologie (cliquer)

La définition du Dictionnaire Littré est la suivante: « psychologue se dit de celui qui connaît intuitivement et empiriquement les sentiments d’autrui. Se dit plus spécialement du clinicien, du thérapeute spécialiste de la psychologie ».
 La personne à qui vous demandez de l’aide doit être un professionnel formé et qualifié qui comprend les mécanismes et ressorts de votre problème. Il doit être capable de proposer une méthode efficace pour  vous aider à dépasser la situation qui vous fait souffrir.