La mission du psychologue

Anne Hairy Psychologue à Paris 10: le psychologue et sa mission.

 

Préambule : code de déontologie (cliquer)


La définition du Dictionnaire Littré est la suivante: « psychologue se dit de celui qui connaît intuitivement et empiriquement les sentiments d’autrui. Se dit plus spécialement du clinicien, du thérapeute spécialiste de la psychologie ».
 La personne à qui vous demandez de l’aide doit être un professionnel formé et qualifié qui comprend les mécanismes et ressorts de votre problème. Il doit être capable de proposer une méthode efficace pour  vous aider à dépasser la situation qui vous fait souffrir.

Ainsi ma mission fondamentale en tant que psychologue, en tant que clinicienne est de faire reconnaître et respecter "la" personne dans sa dimension psychique. En tant que psychologue, par mon écoute, je donne à tous l’occasion de s’exprimer et d’être entendue, sans qu’un jugement moral soit porté. Je suis là, en ma qualité de psychologue, pour que vous puissiez dire ce que vous voulez, sans vous sentir incompris, sans vous sentir gênée de vos pensées, de vos rêves, de tout ce que votre imagination produit

Outre une écoute attentive, ma mission de psychologue, de par ma formation spécifique et mon expérience, est de vous permettre, de pointer les causes initiales qui vous ont conduit aux difficultés présentes.

Mon objectif, en tant que psychologue, est de guider mes patients dans un travail d’introspection qui aura pour finalité de les aider à surmonter leurs difficultés de façon durable. Si dans un premier temps la rencontre avec un psychologue doit permettre d’exprimer sa souffrance ou ses difficultés, cette étape ne représente pas la finalité d’une thérapie. L’objectif réel de ce travail d’introspection est un changement  réel dans votre vie quotidienne. je vous aide ainsi à mettre en évidence certains éléments, certains choix dont vous ne perçevez pas nécessairement l’importance, afin de vous permettre de surmonter les difficultés que vous éprouvez.

L’objectif des thérapies individuelles est ainsi de comprendre les mécanismes sous-jacents aux problèmes, pour pouvoir les appréhender et les gérer. Pour se faire l’important est d’utiliser les outils pertinents vis à vis d’une situation donnée, c’est à dire ceux qui sont aptes à conférer du sens, et à générer des implications susceptibles d’aboutir à des solutions adaptées. 

L’important est donc que je me base sur le vécu expérientiel de mes patients, leurs vécus en rapport avec le monde. C’est à partir de ce vécu expérientiel et des questions ou des souffrances qui en émanent que je peux cadrer ces expériences à l’aide de matériel conceptuel, et orienter mes patients vers des solutions à même de vous correspondre. Avec mon aide en tant que thérapeute , chaque problématique peut ainsi être identifiée, verbalisée et un travail spécifique peut être entamé. Une psychothérapie est alors une démarche impliquante et interactive, où je collabore avec vous. Elle demande un certain investissement en volonté et énergie de changement de la part de celui qui consulte ( dont régularité et présence aux rendez-vous), compétence et professionnalisme de la part du thérapeute.

Engager une thérapie avec moi c’est ainsi s’engager dans une relation de travail sur soi, dans un cadre respectueux et sécurisant,ma mission est de vous accompagner, sans jugement aucun. Entamer dans de bonnes conditions un travail thérapeutique nécessite donc un cadre adapté et protecteur, propice à la parole, à la prise de conscience, et à la mise en mots des difficultés.

 Mon cabinet de psychologue clinicienne, psychothérapeute et hypnothérapeute essaye d’y répondre avec un espace thérapeutique confortable et chaleureux qui vise à créer une sensation de bien-être favorisant la thérapie. Le cadre sécurisant de ces séances vous permettra de progresser à votre rythme. Ainsi il nous sera possible d’explorer des difficultés de nature très variées, parfois en remontant à l’enfance ou l’adolescence, parfois en travaillant de façon beaucoup plus ciblée sur une difficulté présente. Les séances varient selon la problématique de chacun mais ont en commun la mise en place d’un cadre de confiance où vous pourrez vous livrer sans peur de jugement et sans avoir à rendre de comptes. Je vous propose une psychothérapie non normative qui respectera votre intégrité  en tenant compte de votre dynamique et de votre souffrance actuelle.